Marseille : ville artistique et bouillon de culture


Marseille : ville artistique et bouillon de culture


La Cité phocéenne fait partie des villes les plus prisées, notamment pour ses différentes richesses qu’elle met en avant. Outre son importance historique, elle représente également un haut lieu de culture en France. De nombreux artistes se sont épanouis au sein de la ville de Marseille et font désormais partie intégrante de la culture marseillaise. Certains artistes n’hésitent pas à faire un petit tour sur place, notamment lorsqu’ils sont à la recherche d’inspiration. Ses paysages magnifiques et l’ambiance si particulière qui y règne sont parfaits pour toutes les personnes qui veulent stimuler leur créativité, tout en profitant d’une sérénité optimale. Pour certaines personnes, s’installer au cœur de la Cité phocéenne a été une véritable évidence afin de pouvoir bénéficier des richesses de la ville tout au long de l’année. Parmi toutes les qualités de la Cité phocéenne, l’une est souvent passée au second plan, et pourtant elle belle et bien présente : sa culture. Pour vous faire une idée, voici quelques points incontournables qui poussent les artistes à considérer Marseille comme un véritable bouillon de culture.

Marseille : un tourbillon de culture au bord de la méditerranée


Les habitants de la ville et les personnes de passage peuvent bénéficier d’un bon nombre de sorties culturelles intéressantes à faire au cœur de Marseille. En vous baladant au sein de la Cité phocéenne, vous aurez un rendez-vous avec un haut lieu artistique où la culture est reine. En termes d’exposition, il est impossible de faire l’impasse sur le célèbre Mucem qui propose diverses présentations captivantes tout au long de l’année. Toutefois, il ne s’agit pas du seul et unique lieu à découvrir, bien au contraire. Les amateurs de photographie pourront aller regarder d’un peu plus près le Centre Photographique de Marseille qui a ouvert ses portes à la fin de l’année 2018 et qui est déjà considéré comme un haut lieu de la culture marseillaise. En plus de sa proposition en termes d’exposition, l’endroit propose à chacun, adultes et enfants, de découvrir les usages du monde de la photographie. Lorsque l’on parle de la culture à Marseille, il est également impossible de ne pas citer la friche de la Belle de mai. Situé dans le troisième arrondissement, ce lieu vous propose de partir à la rencontre de plusieurs centaines d’artistes, aux horizons très différents, qui rendront votre visite totalement inoubliable.

Les grands noms marseillais du monde de la culture


Lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur les grands longs de la culture marseillaise, on constate que de nombreuses disciplines sont représentées. Certains grands noms de la littérature française se sont inspirés de la Cité phocéenne, comme par exemple Stendhal, Victor Hugo ou bien encore Chateaubriand. Il n’est pas rare que Marseille soit évoquée dans des classiques de la littérature. Le plus notable reste sans aucun doute le célèbre roman de Stendhal : le Rouge et le Noir. D’autres secteurs artistiques sont également bien représentés par les Marseillais, comme par exemple l’architecture, la peinture ou bien encore la sculpture. Un artiste marseillais du 17ème siècle, Pierre Puget, est notamment familière surnommé le Michel-Ange de France. Lorsque l’on parle de culture à Marseille, il est impossible de ne pas évoquer le monde de la musique. La plupart d’entre eux se sont imposés dans la culture du rap. Pour l’anecdote, sachez notamment que Marseille est considérée comme le berceau du rap français. La ville a vu naître des artistes tels que Soprano, FAF la Rage, Keny Arkana ou bien encore les membres du groupe IAM.


Marseille : des étudiants de plus en plus créatifs



En plus de toutes les visites culturelles qu’il est possible de faire, Marseille propose à ses jeunes étudiants de s’épanouir dans le monde de l’art. En effet, on retrouve différentes écoles proposant un apprentissage artistique. Au cœur de la Cité phocéenne, on retrouve des grands noms d’écoles d’art comme, par exemple, la célèbre École de condé qui possède des établissements dans la France entière. À Marseille, les étudiants pourront notamment se perfectionner dans les métiers du design et des arts graphiques. À noter qu’il est également possible de regarder d’un peu plus près d’École supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée, surnommée familièrement ESADMM, ou bien encore l’école ESDAC. Il est aussi possible de retrouver l’École des Beaux-Arts de Marseille. Dans tous les cas de figure, on peut dire que Marseille est force de proposition en termes d’apprentissage artistique afin de pouvoir former les grands noms de demain.

Ma proposition en termes de graphisme à Marseille


Chaque société marseillaise peut ressentir le besoin de s’aider des compétences d’un graphiste. De ce fait, j’ai choisi la Cité phocéenne pour développer une partie de mes activités dans ce secteur. J’exerce en tant que freelance depuis plus d’une dizaine d’années, ce qui me permet de mettre à profit une expérience significative dans le monde du graphisme. Au cours de ma vie professionnelle, j’ai notamment eu l’occasion de mettre au point des sites internet tels que jecreetonlogo.com, designduvin.com ou bien encore touche2style.com. Grâce à un attrait certain pour les couleurs, les lignes ou bien encore les typographies, j’ai pu mettre au point des logos divers afin de s’adapter à chacune des demandes de mes clients. 

De par sa richesse culturelle et ses paysages incroyables, Marseille a toujours été une véritable source d’inspiration pour mon travail, d’où la volonté de m’y installer afin de satisfaire les besoins de chaque entreprise se trouvant sur place. En plus de la conception de logo en elle-même, je suis en mesure de vous proposer la conception d’une identité visuelle complète qui vous aidera dans le développement de vos activités. 

Je me tiens disponible pour réaliser vos différents supports numériques et je suis en mesure de superviser chaque étape de la réalisation afin que vous n’ayez qu’un seul et même interlocuteur. De façon plus générale, je consacre également une partie de mon temps à l’association que j’ai créée, Mômes du Monde, il y a déjà plus de dix ans. Cette dernière a pour objectif de faire le lien entre le monde de l’art et les enfants du monde entier.